[Livre] La clé de salomon - La physique quantique pour les nuls

Elohir

Jedi Council Member
FOTCM Member
Bonjour,

Je voulais partager avec vous un livre qui m'a beaucoup appris et amusé il y a peu. Après une discussion passionnée sur la physique quantique avec un ami physicien, il m'a prêté un roman policier prenant ce domaine en trame de fond. Attention, je ne suis pas un scientifique et possède même un niveau assez moyen en terme de connaissances générales. Cependant, cela ne m'empêche pas de m'y intéresser et notamment à la physique de l'infiniment petit.

Ce livre s'intitule La clé de Salomon et fut écrit par José Rodrigues Dos Santos.

On y suit les aventures du héros fétiche de l'auteur, Tomas Noronha, un historien très intelligent et cultivé dans une intrigue policière qui le place dans la peau du suspect N°1, voici le résumé :

"Frank Bellamy, directeur des Sciences de la CIA, est retrouvé mort dans un accélérateur de particules du CERN. Il tient sans sa main un papier froissé portant un message accablant dont Tomas Noronha serait ''la clé''. Pour prouver son innocence, le célèbre cryptologue va devoir trouver le véritable meurtrier et mettre la main sur un projet top secret surnommé ''L'Oeil quantique''. Dans une quête effrénée, il sera ainsi amené à convoquer tous les plus physiciens du XXe siècle : Einstein, bien sûr, mais aussi et surtout ses plus grands détracteurs."

Sur le site suivant http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41383 vous trouverez une critique qui recoupe ce que je pense de l'oeuvre, en voici un extrait :
"Donc, soyez avertis : lire un "Dos Santos", c'est aussi s'exposer à des idées et des démonstrations scientifiques, ce qui peut en gêner plus d'un... Ce qui est bien dommage"

Le livre est truffé de démonstrations scientifiques liées à la physique quantique et vulgarisées de telle manière à ce que le message passe de façon compréhensible.
L'idée défendue par l'auteur n'est rien d'autre qu'une théorie permettant d'unifier les 2 physiques, générale et quantique.

Si cela n'est pas encore clair pour certains et si je ne m'abuse, la physique générale, celle du macrocosme, le monde du grand celui du visible, est fonctionnelle dans ce même monde mais pas dans le microcosme, le monde de l'infiniment petit, où les règles en vigueur se trouvent être celles de la physique quantique. L'inverse est également vrai pour la physique quantique et le macrocosme.

Tout au long de l'histoire, nous voyons dérouler sous nos yeux l'histoire de la physique quantique avec Max Planck, Einstein, Eisenberg, Bohr mais aussi le fameux congrès de Solvay de 1927 où 2 clans se sont formés à partir des meilleurs physiciens du monde et au cours duquel 2 pensées principales sont sorties au grand jour avec Einstein d'un côté et Bohr de l'autre...

Que pouvait-il y avoir de si important pour séparer les plus grands physiciens de cette époque ?

Suite au résultat troublant d'une expérimentation présenté lors de ce congrès par M. Bohr, un groupe était persuadé que l'observation créé la réalité et que celle-ci n'existerait pas sans notre observation "Si personne ne regardait la lune alors elle n'existerait tout simplement pas".
L'autre groupe dont Einstein faisait parti trouvait cela absurde, comment cela pourrait-il être possible ?
S'en est suivi des années d'expérimentation de part et d'autres et que nous vivons au travers des pages de ce roman décidément très intéressant et captivant.

Au final, l'auteur nous présentera sa vision de la réalité et sa propre théorie "des champs unifiés".

Ce monsieur Dos Santos m'a tout l'air d'être éveillé à lire ce roman et son questionnement et ses idées ne peuvent qu'accréditer cette idée.

Je ne veux pas trop en dire pour ceux qui veulent découvrir ce fabuleux roman policier que l'on pourrait prendre pour un essai sur la physique quantique. Mais n'ayez peur car l'intrigue policière et le suspense y sont de manière omniprésente. Les pages se dévorent jusqu'au bout et parfois on s'arrête pour réfléchir, on retourne quelques page en arrière pour être sûr d'avoir tout saisi, on sourit, on doute, on ressent et on touche l'extraordinaire de cette vie.

Bien sûr, je suis ouvert et motivé pour ceux qui souhaiteraient en discuter après l'avoir lu on non.

Bonne lecture si l'aventure vous tente !
 
Back
Top Bottom