Aide solidarité en Gironde - Tomates à donner

dredger

The Living Force
Salut,

L'information suivante circule sur Telegram, comme quoi une ferme bio en Gironde se voit obligée de broyer des tonnes de tomates sur 26 hectares. Je ne recopie pas l'info, elle vient de Sylvano Trotta, voici le lien :
Des passages du message :
Après tant de travail, d’investissement et de passion mis au profit de nos cultures, nous apprenons que celles-ci devront être broyées.
OUI, vous avez bien compris. 26 hectares de tomates rouges, charnues et délicieuses laissées à l’abandon puis broyées.
ALORS aujourd’hui, c’est bien plus qu’un simple message que nous faisons, c’est un appel solidaire.
A partir de demain, vendredi 10 septembre 2021, nous ouvrons notre parcelle de tomates à la cueillette :
- Entrée et accès LIBRE
- Servez vous et prenez ce qui vous fera plaisir
- Pensez à apporter vos contenants - Revalorisez notre travail en cuisinant nos tomates et n’oubliez pas de nous partager vos talents culinaires sur les réseaux
- Et si le cœur vous en dit, nous avons mis une boîte aux dons à disposition pour nous soutenir

J'ai un peu cherché et j'ai retrouvé un article de ce matin :
Voici le message vidéo posté sur FBook d'une responsable :

... et voici je pense leur site :

Ils ne se situent pas si loin du chateau, cela serait pourrait être une bonne idée de s'y rendre, si vous voulez plein de tomates pour l'hiver :-)

Cela dit en passant, l'information en elle-même est tout bonnement scandaleuse, et elle est représentative des divers informations ayant circulées ces derniers moi en ce qui concerne une volonté manifeste de provoquer une pénuries alimentaire et donc plus de chaos. Je me suis demandé si légalement ils peuvent s'opposer à ce genre de décision, et sincèrement, ma première réflexion a été celle-ci : "de quoi les autorités se mêlent et sur quelle base légale peuvent-ils se permettre une telle décision ?"

Faites passer l'info à tous qui habitez dans le coin, il serait vraiment bien que la totalité des 26 hectares soient vidée par les gens et que la ferme récupère, question argent, les mêmes montants que si elle avait vendu ses tomates comme prévu ! Pour ma part, je fais ce souhait :)

Edit: p-ê qu'un rapide article sur SOTT qui en plus en profiterait pour (re)mettre l'accent ici sur un exemple pratique de volonté de créer une pénurie ici en France, aiderait bien. A la fois aiderait la ferme à vendre ce qu'on cherche à détruire, et aiderait les lecteurs de sott français principalement à d'autant plus ouvrir les yeux sur ce qu'il risque de se passer les mois à venir

Hi there,

The following information is circulating on Telegram, that an organic farm in Gironde is forced to crush tons of tomatoes on 26 hectares. I'm not copying the info, it comes from Sylvano Trotta, here is the link:

Passages from the message:
After so much work, investment and passion put into our crops, we learn that they will have to be crushed.
YES, you heard me right. 26 hectares of red, fleshy, delicious tomatoes left to rot and then crushed.
SO today, it is more than a simple message that we are making, it is an appeal for solidarity.
From tomorrow, Friday 10 September 2021, we will open our tomato plot for picking:
- Free entry and access
- Help yourself and take what you like
- Remember to bring your containers - Revalue our work by cooking our tomatoes and don't forget to share your culinary talents with us on the networks
- And if you feel like it, we have a donation box to support us

I searched a bit and I found an article from this morning :

Here is the video message posted on FBook by a leader:
... and here is their website I think:

They are not so far from the castle, it might be a good idea to go there, if you want lots of tomatoes for the winter :-)

That said, the information itself is simply outrageous, and is representative of the various reports that have been circulating over the last few months regarding a clear desire to cause food shortages and therefore more chaos. I wondered if they can legally oppose this kind of decision, and frankly, my first thought was: "What are the authorities meddling with and on what legal basis can they afford such a decision?"

Pass the information on to all those who live in the area, it would be really nice if the whole 26 hectares were emptied by the people and the farm would get back the same amount of money as if it had sold its tomatoes as planned! I for one am making this wish :)

Hello @dredger.

Your intent is noble, but tomatoes are not necessarily a healthy fruit : they include a toxic alcaloid (solanine) like other members of the Solanacea genus, and also anti-chitine lectines, which destroy the guts, according to this article :

So be careful to not eat too much tomatoes, or for too long, even if they're "cheap" (nothing is free, in reality).
But, of course, "the dose makes the poison".

Back
Top Bottom